3 points clés de l’entraînement barre

Mis à jour : sept. 2

Tout comme le yoga, le barre a la réputation d'être un «sport léger». Bien que les blessures soient moins fréquentes et que ce soit loin d'être un «sport extrême», ce n'est certainement pas sans défis. Voici trois points clés à retenir quand on s'entraîne en barre.






L'alignement du corps



Techniquement, c'est l'aspect le plus challenging de l'entraînement barre et probablement le plus rapproché du ballet. Une bonne posture de barre consiste à tenir le bassin incliné vers l'avant, rentrer les côtes et le nombril et contracter les abdominaux. En même temps, il faut garder la colonne vertébrale longue, les épaules basses et le regard vers l'avant. Cela peut sembler difficile au début, mais avec de la pratique, vous sentirez que votre posture s’améliore et vos articulations seront protégées contre les blessures.



Reconnaître ses limites



Aaah, les fameux tremblement; cette sensation de brûlure que l'on ressent durant les cours de barre. C'est ce à quoi nous sommes tous accro, non? Ces sensations dans les muscles arrivent après avoir fait des répétitions continues sur les mêmes muscles. Pas de soucis, ce n'est pas dangereux, seulement inconfortable. En fait, cette réaction indique un travail acharné sur les muscles. Il n'y a aucune honte à prendre une pause pendant l'entraînement. Il vaut mieux arrêter pour un instant que de se blesser. Faites de votre mieux et vous sentirez certainement des améliorations progressives.




Étirements


Trop de gens oublient qu'il faut tout de même s'étirer! Vos muscles travaillent beaucoup pendant les cours de barre, ce qui signifie que vous sentirez peut-être une douleur musculaire le lendemain (DOMS) ou ce que l'on dit «être raqué». Une raideur accumulée peut causer de la douleur qui se propage dans d'autres parties du corps. Par exemple, si vos fessiers ou vos ischio-jambiers sont chroniquement serrés, cela peut provoquer des douleurs au bas du dos ou aux genoux. Pour éviter les problèmes de mobilité, étirez-vous après chaque cours!




Voilà trois points clés pour le barre! Bien sûr, ceux-ci sont également applicables à toutes formes d’entraînements. N'oubliez pas de rester en sécurité lorsque vous faites de l'exercice!



Bisous,

Mirka



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