Comment faire le suivi de son fitness?

Mis à jour : avr. 12

Que tu sois le type de personne qui aime analyser les données et les chiffres ou le type de personne qui suit plutôt son instinct, avoir une idée de l'état de ta condition physique t'aideras non seulement à avancer ou à maintenir tes objectifs, mais aussi booster ta confiance en soi...


Voici quelques façons différentes d'analyser son progrès et faire le suivi de son fitness. N'oublies pas que toutes les méthodes ne conviennent pas à tout le monde. Tiens-toi à ceux qui te motive et te permette de te sentir redevable.



Prendre des photos une fois par semaine (même jour et même heure)

À notre avis, ceci est un excellent moyen de faire le suivi lorsqu'on essaye d'apporter des changements visibles à son physique. Que ce sois pour gagner du muscle ou perdre du gras, prendre des photos fournit une image claire et presque objective de ce qui s'est réellement passé. N'oublies pas que quelle que soit l'étape à laquelle tu te trouves dans ton parcours de remise en forme, tu es digne et acceptable en tant que personne. L'image que tu prends n'est pas qui tu es, c'est ce dans quoi tu vis. Parfois, ça fait du bien de changer les meubles et faire un peu de rénovations, c'est tout.


Prendre des mensurations

Le muscle pèse plus que la graisse, mais prend moins de place (il est aussi plus compact que la graisse). Donc, prendre les mensurations de son corps peut donner une meilleure idée des changements (pourcentage de graisse vs muscle) que le poids corporel. Pour la première mesure, enrouler une corde à mesurer autour de la partie la plus mince de sa taille (au dessus du nombril). Pour le second, mesurer autour de la partie la plus large des hanches. Troisièmement, mesurer autour de la partie la plus large des cuisses (mesurer les deux jambes). Quatrièmement, mesurer autour de chaque biceps (haut du bras). Prendre ces mêmes mesures une fois par mois.


Se peser pour une période de temps

Ceci peut être délicat, car de nombreuses personnes ressentent de l'anxiété à propos de leur poids. Se peser pour une période de temps peut devenir une donnée objective sur notre condition physique et peut aider avec la constance. La première chose qu'il faut comprendre est que ton poids ne te définis pas. Il ne signifie pas ta valeur. Si tu peux voir ce nombre comme une valeur objective, tout comme un résultat de test sanguin, alors tu peux utiliser cette mesure pour mesurer ton changement physique.


Faire un bilan de santé

Si l'une des raisons pour lesquelles tu as commencé ton parcours de remise en forme est pour améliorer ton état de santé général, un examen avec votre médecin peut te montrer comment tu as progressé et si tout va bien. Notre propre jugement peut être obscurci par nos attentes personnelles et les fausses informations que l'on croit sur le fitness. Faire un bilan de santé avec un médecin tous les six mois peut être plus impartiale. En plus, on peut demander un test hormonal (oui, les hommes aussi), un test de vitamine D et de fer, et pour les problèmes digestifs, demander un test de selles.


Défis physiques

À mon avis, ceci est une façon amusante et positive pour mesurer ses changements physique. J'ai souvent fait ce test avec des clients qui ressentaient de la pression ou qui s'entraînaient pour avoir une certaine forme. Réaliser un mouvement d'exercice qui semble irréalisable est non seulement incroyablement récompensant, mais ça peut être motivant en cours de route. De plus, faire un exercise régulier changera sans aucun doute ta forme physique. Je suggère quelque chose de difficile, comme un pull-up ou un push up.


Voilà quelques-unes des façons pour faire le suivi de son fitness. Afin de rester informé, il faut avoir une sorte de données à noter. Par contre, ne t'y attaches pas. Au lieu de ça, utilises cette information pour te motiver et te montrer à quel point te es assidu et capable.


Gros bisous,

Mirka



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