Comment obtenir suffisamment de calcium sans produits laitiers?

Mis à jour : mars 10

Le calcium est le minéral le plus abondant dans le corps humain. Il est vital pour les os et les dents, ainsi que pour le développement des muscles, une pression artérielle et une peau saine.



Que l'on soit allergique ou que l'on veuille simplement les éviter pour des raisons personnelles, il existe de nombreuses façons d'obtenir suffisamment de calcium sans produits laitiers. Les suppléments de calcium ne sont pas nécessaires. Il faut simplement faire un petit effort pour manger beaucoup d'aliments riches en calcium dans le cadre d'une alimentation variée.


L'apport quotidien recommandé est d'environ 1 000 mg de calcium pour les hommes et les femmes adultes, et ces besoins en calcium s'élèvent à environ 1 200 mg pour les personnes âgées. Le suivi de notre consommation peut être délicat, parce que le calcium n'est pas toujours correctement absorbé.


Tous les aliments contenant du calcium ne sont pas équivalents.

La quantité de calcium qu'un aliment contient n'a pas vraiment d'importance - ce qui compte vraiment, c'est la biodisponibilité. Certains aliments, comme les épinards, sont riches en calcium, mais cette forme est peu absorbante.


Sources non laitières de calcium

Le bouillon est une excellente source de calcium et de nombreux autres minéraux. Le bouillon à base d'os contient également des acides aminés qui sont excellents pour la digestion, la peau, le système nerveux et les articulations.


Les poissons avec ses os, tel que le saumon et les sardines sont des sources peu élevées de calcium. Une canne de saumon sauvage ou des sardines en conserve contient plus de 110 milligrammes de calcium absorbable. Puisque ces aliments sont également une bonne source de vitamine D, ils améliorent la digestion du calcium et le rendent encore plus biodisponible.


Les légumes verts à feuilles foncées sont une autre excellente source alimentaire de calcium et sont probablement le meilleur choix pour les végétaliens. Par contre, tous les légumes verts ne sont pas égaux. Le chou vert, le navet, le bok choy, le chou frisé et le brocoli sont tous classés parmi les sources végétaliennes les plus absorbables de calcium.


Certaines vitamines affectent notre absorption du calcium

La vitamine D est nécessaire pour une bonne absorption du calcium. Heureusement, de nombreuses sources alimentaires naturelles de calcium (comme les poissons gras) sont également de bonnes sources de vitamine D.


Il est également important de consommer suffisamment de magnésium, parce que ça aide à convertir la vitamine D en sa forme active. Le magnésium est également utilisé dans la création de l'hormone calcitonine. La calcitonine maintient le calcium dans les os et non dans la circulation sanguine, ce qui réduit le risque d'ostéoporose, de certaines formes d'arthrite, de crise cardiaque et de calculs rénaux.


La vitamine K est également importante pour la synthèse du calcium, parce qu'elle aide à maintenir le calcium dans les os et hors des artères et des muscles. Les bonnes sources comprennent les légumes-feuilles foncés.


Pourquoi les suppléments de calcium ne sont pas si effectifs

En plus d'être inefficaces pour la santé des os, les suppléments de calcium sont associés à des risques assez graves pour la santé. Les suppléments de calcium peuvent aussi augmenter le risque d'ingérer trop de calcium, ce qui peut entraîner un risque accru de calculs rénaux. C'est pourquoi il est normalement préférable d'obtenir notre calcium à partir d'aliments entiers. Par contre, assures-toi d'écouter et de suivre les conseils de ton médecin avant tout.


Comme d'habitude, cet article n'est pas une référence médicale. SVP discuter avec un médecin pour des avis personnels.


0 commentaire

Posts récents

Voir tout
830 Montée Masson,
Mascouche QC J7K 2L7
450.474.4840   /   info@nostaa.ca
  • Facebook
  • Instagram
_edited.jpg
Logo_2_Transparent.png
0