Comment soulager le stress pour mieux dormir?

Mis à jour : févr. 15

L'anxiété est souvent liée à des problèmes de sommeil. L'inquiétude et la peur en excès peuvent nous garder éveillé pendant des heures: Le cœur bat vite, on roule de chaque côté, il fait trop chaud, impossible de dormir! C'est assez décourageant et stressant de se retrouver bien éveillé la nuit. Alors, quoi faire quand le corps est en mode action, mais il est temps de dormir!?


Bien que je ne cherche pas à remplacer les conseils d'un médecin, j'ai quelques astuces qui m'ont aidé à mieux dormir.



Il faut avant tout comprendre que cette reaction est normale. Le stress est un signe pour le corps de se mettre à l'action. Il ne connait pas la difference entre un vrai danger et notre imagination. Pour le corps, stress = danger. Quand il y a danger, il faut bouger! Il faut s'enfuir! Il faut rester alerte! Il ne faut surtout pas s'endormir.


1. Lever les jambes sur un mur (Viparita Karani).

J'utilise cette astuce depuis des années pour réduire l’anxiété avant de dormir. Je le fais parfois même pour mes clients en entraînement, si ils sont anxieux. Positionnes-toi à l'envers sur ton lit avec ton fessier près du mur. Allonges tes jambes contre le mur pour que ton corps forme la lettre L. Ferme les yeux et respire doucement par le nez. Je ne connais pas le raisonnement scientifique de cette posture, mais bref ça fonctionne sois par placebo ou par un mécanisme biologique/psychologique.


2. Éviter les scènes d'action le soir.

Ce qui semble être un film amusant et excitant est en fait une situation de stresse et d'action pour notre cerveau. Lorsque qu'on est éveillé, on peut utiliser notre logique pour rationaliser ces scènes. Par contre, la nuit notre cerveau ne sait pas faire la différence entre ce qui est réel et ce qui ne l'est pas. Certaines scènes peuvent s'infiltrer dans notre subconscient et perturber notre sommeil. L'anxiété qu'une situation fictive crée dans notre cerveau est complètement réelle. Si déjà en partant on est stressé par notre journée, peut-être qu'il vaut mieux ne pas ajouter d'autres facteurs de stress à notre cerveau.


3. Établir une routine do-do.

Je n'utilise pas d'huiles essentielles, de massages, d'étirements ... rien de tout ça. Simplement, j'essaie de maintenir une routine du soir relativement simple. Je prends une douche chaude/froide, je lis quelques pages d'un livre et je me couche entre 10 et 11 heures. Personnellement, ça m'aide énormément à mieux dormir. Une routine aide le cerveau à prédire quand il est temps de «ralentir» et de produire de la mélatonine (hormone du sommeil).



4. Faire de l'exercice régulièrement.

C'est un aspect bien documenté: l'exercice réduit l'anxiété et augmente les hormones de bien-être. Personnellement, ça été le vrai game changer pour mon sommeil. L'exercice ne signifie pas des entraînements intenses tous les jours. Ça veut simplement dire bouger son corps, relâcher les tensions et faire circuler le sang. Pour mieux dormir, je suggère de prendre une marche à l’extérieur et le yoga. Bien sûr, les entraînements intenses ont un impact plus fort sur la production des hormones de bien-être. Par contre, si on fait des entraînements intenses trop souvent, le corps deviendra plus stressé et l'effet inverse se produira. Une personne surentraînée peut ressentir plus d’anxiété, des palpitations cardiaques et des sueurs nocturnes.


L’anxiété peut avoir des effets ravageur sur notre sommeil et notre bien-être. Si tu souffres d'anxiété, je comprends parfaitement. Ce qui m'aide personnellement c'est de parler avec des gens de confiance et même à des professionnels. Non, ce n'est pas facile, mais ça vaut le coup et je dors milles fois mieux par mes efforts.


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