« L'euphorie du coureur » - la raison va te surprendre!

Mis à jour : janv. 25


As-tu déjà entendu dire: « Quand je suis stressé, je vais courir»? Si tu n'aimes pas courir, comme moi, tu ne partages probablement pas ce sentiment.


Pas de soucis, tu peux ressentir cette même sensation pendant d'autres entrainements.


L'exercice en générale, surtout les entraînements d'endurance, cause du stress au corps. Le stress est déclenche la production de cortisol (l'hormone qui active les muscles et augmente le rythme cardiaque). Une augmentation de cortisol signalera également au corps de produire des endorphines pour compenser (l'hormone du bonheur et qui soulage la douleur), afin qu'on puisse endurer le stress de l'entraînement.


Notre cerveau aime être high sur les endorphines - c'est une des raisons pourquoi tant de gens sont accros aux entraînements intenses!


En parlant de high, il y a des nouvelles études qui ont associe l'euphorie du coureur à un autre type de molécule: les endocannabinoïdes.


Je sais ce que tu penses - endocannabinoïde - c'est relié au cannabis?


En sorte.

Je ne veux pas trop détailler, parce que ça devient compliqué, mais dans le fond, ces molécules agissent sur notre système endocannabinoïde. C'est le même système qui est affecté par le tétrahydrocannabinol (THC), le composé psycho-actif du cannabis.


Ben oui. Il s'avère qu'on a des récepteurs endocannabinoïdes partout dans de notre corps pour recevoir le THC. - Quoi?! Le corps est vraiment surprenant et incroyable.


La fonction principale du système d'endocannabinoïde est de réagir à des stress afin de permettre à notre corps de garder son équilibre.


Comme les endorphines, l'exercice libère des endocannabinoïdes dans la circulation sanguine quand le corps devient stressé. Si on se sent euphorique ou profondément détendu après nos entrainements, c'est en partie à cause de ces molécules dans le sang.


FOU! 🤯


Pour atteindre ce niveau d’intensité, il faut que l’entraînement...

  1. soit intense

  2. dure un certain moment (en moyenne plus de 30 minutes)

  3. nous sort de notre zone de confort

Je suggère particulièrement nos cours de cardio sur Nostaa Squared!


J’espère que ça t'allumes de lire ce blogue! Si tu as des commentaires ou des questions, n’hésites surtout pas de nous laisser un message!

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