Les bienfaits du sauna finlandais


Saviez-vous que la Finlande est considérée le pays le plus heureux du monde? De ce fait, j'ai pensé que ce serait bien de partager avec vous des rituels de bien-être finlandais. Dans cette première installation, je vous présente le pilier de la culture finlandaise... Le sauna!


Pour un Finlandais, le sauna est sacro-saint. Depuis des millénaires, les enfants finlandais apprennent à se comporter dans le sauna comme dans une église. Le rituel du sauna consiste à s'asseoir nu dans une pièce chauffée entre 70° et 100° Celsius par un fourneau. Il faut jeter de l'eau sur les roches chaudes du fourneau pour créer de la vapeur. Ensuite, il est possible de se plonger dans un lac ou prendre une douche froide, à plusieurs intervalles.





Bienfaits du chaud / froid



La chaleur du sauna ouvre les pores révélant les bactéries et les saletés accumulés sur la peau. L'eau froide ensuite nettoie et referme les pores. Parfois, les Finlandais utilisent des branches de bouleau pour exfolier la peau. L'odeur du bouleau remplit l'espace du sauna et ajoute à l'expérience apaisante. Le choc froid est aussi revigorant pour l'esprit et donne de l'énergie. Une bonne douche chaude/froide et un éponge exfoliant pourrait avoir des effets similaires!






Un entraînement relax




Lorsqu'on est assis dans un sauna, notre fréquence cardiaque augmente et nos vaisseaux sanguins s'élargissent. La circulation sanguine augmente de la même manière qu'un exercice faible à modéré, selon la durée d'utilisation du sauna. En fait, notre fréquence cardiaque peut augmenter de 100 à 150 battements par minute! Une meilleure circulation peut aussi aider à réduire les douleurs musculaires, à améliorer les mouvements articulaires et à soulager les douleurs arthritiques. Essayez un cours de hatha yoga doux, qui augmente votre fréquence cardiaque à un rythme similaire.




Une méditation en silence



Pour un finlandais, le sauna est un moment de réflection. Même en groupe, il est généralement mal vue de faire des bruits forts ou de faire jouer de la musique dans le sauna. Le sauna est principalement pour s'asseoir en silence. Pour un effet semblable, trouvez un endroit calme pour réfléchir à votre journée et à ce que vous ressentez.




Voici quelques endroits près de la région de Montréal qui offrent des saunas, presque finlandais.



N'oubliez pas de boire de l'eau après le sauna. Il est également agréable de se tenir dehors pour se rafraîchir. Cela aide aussi à réduire la fréquence cardiaque.


Le sauna est secure pour les gens de tous âges. Cependant, les personnes souffrant d'hypertension artérielle très sévère et de maladies cardiaques devraient consulter leur médecin avant de prendre un sauna. La déshydratation peut aussi résulter d'une perte de liquide lors de la transpiration. Les personnes atteintes de certaines conditions, comme une maladie rénale, peuvent présenter un risque plus élevé de déshydratation. Buvez de l'eau.



830 Montée Masson,

Mascouche QC J7K 2L7

450.474.4840

info@nostaa.ca

NostaaLogo_Large_White.png