Qu'est-ce qu'une perte de poids saine?

Mis à jour : févr. 15

La perte de poids peut être un sujet très sensible. Certaines personnes passent des heures à réfléchir, à planifier et à être obsédées par leur poids. Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles les gens sont si préoccupés par la perte de poids ... De vouloir s'intégrer à un idéal ou simplement vouloir vivre en meilleure santé. Peu importe, ce n'est à nous de juger!


Si tu envisages de perdre du poids, l'article ci-dessous pourrait te faire découvrir quelques points clés.




1. LES GLUCIDES NE FONT PAS GROSSIR

Il y a des gens dans les deux camps. Certains disent que manger des glucides, c'est bien, tandis que d'autres jurent que manger des glucides fait grossir.


Les aliments que l'on mange sont transformés en glucose par le corps, notre principale source d'énergie. Cependant, si on a un excès de glucose, notre corps stockera cette énergie sous forme de graisse. Parce que les glucides sont facilement transformés en glucose, ça n'en prend pas beaucoup pour remplir notre réservoir en un seul repas. Par contre, les glucides en tant que tel ne font pas grossir. Ils sont essentiels! L'important c'est de manger une quantité qui a du sens pour toi - en lien avec ta faim et tes besoins en énergie.



2. ÉVITER LES RESTRICTIONS EXTRÊMES

La vérité est que tout régime restrictif - et j'entends par là tout régime qui supprime ou limite certains aliments - peuvent très bien entraîner une perte de poids. Pourquoi? Parce que ça rend les repas plus difficiles. En limitant nos choix, les gens deviennent facilement tannés et decident de sauter des repas. On est également plus susceptible de commencer à être obsédé par « les règlements » du régime, ce qui signifie qu'on est plus conscient de la quantité que l'on met dans notre assiette - ceux qui essaient de perdre du poids en mettent souvent trop peu. Surtout les femmes, qui ont tendance à rechercher la perfection.


Vas voir cet article sur une femme qui n'a mangé que des pâtes et a perdu du poids.


Si on mange trop peu pendant trop longtemps, le métabolisme ralentira. Pourquoi? Parce que le corps ne veut pas perdre trop de poids. Surtout si on n'a pas beaucoup de poids à perdre. Le metabolism est le moteur qui brûle le gaz. Puisque notre poids/gras est un stockage d'énergie, le corps ne veut pas perdre son compte d'épargne! Donc, le corps ralentira le moteur pour de pas trop dépenser. Un métabolisme ralentit signifie que dès que l'on recommence à manger des quantités normales, on regagne tout en retour et plus encore - parce que notre moteur est en mode de sauvegarde. C'est pourquoi on voit souvent des personnes qui se remettent de troubles de l'alimentation prendre du poids rapidement au cours de leur convalescence - d'ailleurs, ils sont alors en bien meilleure santé! Un métabolisme abaissé peut également causer d'autres problèmes, tels que des problèmes digestifs, une rétention d'eau, de la fatigue, des sautes d'humeur, des ballonnements, etc.


Le corps ne veut pas perdre son compte d'épargne!


En conclusion, si tu souhaites perdre du poids, veilles à ne pas t'affamer. On a tous des besoins et des quantités différents que l'on doit manger pour soutenir notre corps. Si tes amis / ta famille mangent moins que toi, ne te compares pas! N'oublies pas que manger trop peu n'est pas une solution gagnante.


3. CELA ÉTANT DIT, IL FAUT TOUT DE MÊME UN DÉFICIT CALORIQUE.

Urrrghhh. Je sais. C'EST COMPLIQUÉ! Chez NOSTAA, on parle toujours toujours toujours d'équilibre, parce qu'on a seulement réussis à atteindre nos objectifs grâce à la modération.


Malheureusement c'est vrai. La seule façon de perdre du poids est de manger moins que ce que notre corps consomme. Ça signifie souvent réduire un peu notre apport alimentaire ET faire de l'exercice. Les deux combinés induiront une perte de poids. Cependant, ce n'est pas un programme de 30 days flat belly. C'est un jeu de longue haleine. Il y aura des hauts et des bas. Le déficit calorique est inconfortable. Au cours des premières semaines, le corps criera de manger plus. Souvent, c'est des sucres que le corps veux RAPIDEMENT. Il est important de trouver cet équilibre entre pas trop de carence, mais suffisamment pour induire une petite perte de poids. Si on mange trop peu ou on fait trop d'exercice, notre corps demandera pour plus de nourriture et les migraines seront épouvantables. Slow and steady wins the race, darling.


Compter les calories n'est pas nécessaire pour perdre du poids, bien que ça peux aussi conscientiser. Je suggère de parler avec un médecin ou un nutritionniste avant de se lancer dans un parcours de perte de poids. Le corps est une système délicat et perturber cet équilibre peut avoir de graves répercussions à long terme. N'oublies pas d'être gentil avec toi-même et de te POSER LA QUESTIONS: Pour qui est-ce que je fais ça? Est-ce pour moi ou pour les autres?


Et toi? As-tu déjà essayé de perdre du poids? Comment ça c'est passé?


Bisous,

Mirka

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