Qu'est-ce que le barre?

Mis à jour : avr. 2


Es-tu curieux d'essayer un cours de barre, mais tu ne sais si cela te convient? Notre guide ci-dessous t'explique tout ce que tu dois savoir sur le barre.


Le barre fitness est un type d'entrainement qui combine des exercices inspirés du ballet avec des éléments de Pilates et de musculation. La plupart des cours utilisent des mouvements de danse classique tels que des pliés, des arabesques ou des jetés. Ce n'est tout de même pas une leçon de ballet classique. La plupart des cours se font à la barre qui est fixée à un mur ou sur un support autonome. Certains mouvements peuvent être effectués sans barre ou au sol sur un tapis. Il est également possible d'utiliser des bandes de résistance, des poids aux chevilles ou des haltères pour augmenter l'intensité du cours.


À quels résultats peut-on s'attendre?

Ce type d'entrainement fonctionne à merveille pour tonifier les muscles, en particulier les abdominaux, les fessiers et les jambes. De plus, le barre aide à améliorer la flexibilité, l'équilibre, la posture et l'amplitude des mouvements. Le renforcement de petits groupes musculaires peut aider à protéger les articulations et à prévenir les blessures. Il est aussi possible que certaines douleurs et raideurs disparaissent.

Quels sont les avantages du barre?

L'entrainement de type barre est une excellente option pour ceux qui cherchent à essayer quelque chose de différent. L'aspect le plus motivant de ce type d'entrainement est la rapidité des résultats. La plupart des gens ressentent des changements en quelques séances seulement. Le barre peut être idéal pour ceux qui se remettent d'une blessure. Mais n’oublie surtout pas d'aviser l'instructeur si tu as eu une blessure afin qu'il puisse modifier les exercices en conséquence! De plus, nombreux exercices de barre peuvent être facilement modifiées pour les clients pré ou postnataux. Finalement, ce type d'entrainement s'associe bien avec d'autres sports tel que la course, l'haltérophilie et le vélo.

Est-ce qu'un entrainement barre est difficile?

Au début, les cours de barre peuvent sembler difficiles, car vous travaillez des muscles qui ne sont généralement pas mis à l'épreuve si intensément. Ces exercices qui provoquent les tremblements et les sueurs sont appelés isométriques. Ce sont de petits mouvements effectués parallèlement au sol, maximisant la traction de la gravité. De cette façon, l'entrainement à la barre atteint aussi les muscles stabilisateurs plus petits. Ne te laisse pas intimider, les cours deviendront plus tolérables à mesure que tes muscles deviendront plus forts et habitués aux mouvements.

Qu'est-ce que le barre n'offre pas?

Le barre est un entrainement varié qui offre de nombreux avantages. Cependant, il n'est pas complet dans tous les sens. Si tu cherches à gagner de la masse, à construire de gros muscles, à soulever des poids lourds et à devenir vraiment fort, le barre n'est peut-être pas la meilleure option pour atteindre ces objectifs. Le barre se concentre principalement sur l'endurance musculaire, s'appuyant donc sur des poids plus faibles et des répétitions élevées. De plus, si tu es très limité dans tes mouvements en raison de blessures, il est conseillé de consulter un spécialiste avant de commencer les cours de barre.


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