Récupérer, mais pourquoi?

Mis à jour : avr. 9

La récupération après l'entraînement est essentielle au bon fonctionnement de ton corps. Tu peux bien avoir des objectifs de fitness en tête, mais en faire trop pourrait nuire à ton entrainement et ralentir ton progrès. Beaucoup de gens ne savent pas combien de temps de repos ils ont besoin et pourquoi c'est si important. Voici pourquoi la récupération est si importante.

Il existe deux approches à la récupération - active et passive. La récupération active inclut tout ce qui fait circuler le sang sans vraiment travailler les muscles qui ont besoin de repos. Par exemple, prendre une marche, un cours de yoga léger, du stretching, un massage ou rouler avec un rouleau Pilates. Une récupération passive est lorsqu'on minimise complètement les mouvements pour encourager notre corps à passer en « mode de guérison ». Les meilleurs exemples de cela sont dormir, méditer ou faire un exercice de respiration pranayama pour se détendre.


Il est aussi important de revenir à un état de relâchement nerveux, de se calmer après une série d'entraînement. Le sport, en fonction de l'intensité, provoque une augmentation du cortisol. L'hormone du « stress » n'est pas intrinsèquement mauvaise, en fait elle a de nombreuses utilisations bénéfiques. Cependant, un excès peut causer entre autres un sommeil perturbé, de l'agitation, un manque de concentration et même des problèmes digestifs. De plus, lorsqu'une hormone devient déséquilibrée, d'autres hormones peuvent facilement être perturbées. Tout ce stress excessif peut sérieusement nuire à sa santé physique et mentale. Un peu de repos peut aider à assurer le fonctionnement optimal de son corps et à maintenir les hormones en équilibre.


La clé c'est d'équilibrer les périodes d'activités et de repos. Il est difficile de suggérer exactement une durée optimale de repos, car cela dépend entièrement de facteurs personnels. Entre autres, il faut prendre en considération sa physiologie, son environnement, son niveau de stress général, l'intensité de ses entraînements, ses habitudes de sommeil et l'alimentation. La meilleure façon d'évaluer ses besoins est en analysant objectivement ces conditions avec du respect et de l'honnêteté envers soi.


Voici cinq astuces pour assister le corps dans la récupération:


1. Bien se réhydrater après l’effort (750 ml ou plus)

2. Bien manger avant et après l’entraînement (incluant protéines et glucides complexes)

3. Bien dormir (les 7-8 heures recommandées)

4. S’étirer ou prendre une marche pour faire circuler le sang

5. Pratiquer la relaxation ou méditation pour diminuer le stress


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